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Les tribulations des membres de L'ACV en Ecosse
Du 2 au 8 juin 2002.

Les équipages :

Michel Goubaux, Armelle et Arnaud Delmas

Philippe Bigeon, Michelle et Bernard Fleurot

Les avions :

Deux DR 400 - F GDKL et F-GEKO

Distance parcourue : 1700nm
Temps total : 43 heures 45
Consommation : 1300 litres

Jour 1 : St Cyr-Deauville-Guernesey
(1h05, 1h10)

Jour 2 : Guernesey-Cardiff-Oban (2h, 3h30)

Jour 3 : Oban-Stornoway (2h)

Jour 4 : Stornoway-Benbecula (1h15)

Jour 5 : Benbecula-Campbeltown (1h45)

Jour 6 : Campeltown-Caernarfon-Cardiff
(2h, 2h30)

Jour 7 : Cardiff-Le Touquet-St Cyr (2h, 1h15)

 

 

 

Dimanche 2 juin, départ de l'aérodrome de Saint Cyr l'Ecole vers 11 heures en direction de Guernesey via Deauville pour les formalités de douane. Après 2h15 de vol environ suivant l'avion, KO ou KL, arrivée à Guernesey. Avitaillement des avions et ravitaillement des hommes avant un nouveau départ pour le sud de l'Ecosse.
La brume de mer nous surprend au roulage et nous contraint à rester au sol, ce qui nous permet de visiter l'île. Grâce à deux voitures louées nous sillonnons toute la côte avec de nombreux arrêts afin d'admirer les plages et les magnifiques sentiers fleuris qui descendent vers la mer.

Repas au Taj Mahal, restaurant Indien réputé ou nous faisons connaissance avec le Chiken Tika et le Lamb Tika. Nuit à " La cloche " hôtel très confortable situé vers Saint Martins.

Lundi 3 juin, départ à 9 heures 30.

Guernesey Airport

Le temps est très nuageux à basse altitude au-dessus de la Manche. Au large de BHD, Berry Head le plafond baisse et la pluie se met à tomber. En vue de l'estuaire d'Exeter le plafond remonte et la pluie cesse. Michel et Arnaud tentent de passer par la vallée, vers l'ouest, en direction de Barnstaple mais l'arrivée d'un front les oblige à faire demi-tour et à remonter vers le nord en traversant le canal de Bristol. A l'arrivée sur Swansea, de nouveau un mur de nuages les contraint à se retourner vers Cardiff. Pendant ce temps Philippe et Bernard contournent le mauvais temps en passant par Taunton et Bridgewater pour arriver en vue du canal. Là on retrouve KL pour se poser ensemble à Cardiff au bout de 2 heures. Nous y déjeunons tandis que la pluie tombe à verse. Nous repartons sous un ciel de traîne, passant au-dessus de la couche de nuages. Belles échappées sur le pays de Galles, paysages de bocages très vallonnés et verdoyants. A l'ouest du Pays de Galles, nous passons près du plus haut sommet du pays, le Snowdon (1085m) et découvrons de profonds estuaires. Dans la baie de Liverpool direction l'île de Man. Le beau temps pousse les équipages a se diriger sur la chaussée des géants (nord de l'Irlande), la petite île de Rathlin en forme de virgule est le repère remarquable, Philippe, Bernard et Michelle profitent encore d'un temps qui se dégrade mais la côte est visible. Le second avion trouve la côte masquée par un cunimb. Puis direction vers Islay et Jura. Les falaises de Islay sont magnifiquement éclairées par le soleil. Jolie vue sur les 3 bosses de Jura. Très beau ciel de traîne qui donne à la mer un bleu magnifique. Très belle arrivée sur Oban et le loch Linnhe après 3 heures 20 de voyage grisant.

Les Hébrides Extérieures s'étirent sur 208 Km de Butt of Lewis au nord à Barra Head au sud, les habitants vivent de pêche et d'agriculture. Harris et Lewis ne forment en fait qu'une seule île, Lewis au nord et Harris au sud de Tarbert.

 

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