Depuis
1909, le champ d'aviation de Saint Cyr vit au rythme des décollages et
des atterrissages. Situé au nord-est de la ville, sur la plaine de Versailles,
devenu aérodrome, il participe à des ballets aériens depuis plus de 80
ans. Parmi ces nombreuses activités, il faut nommer : les premiers vols
de l'ingénieur aéronaute brésilien Santos Dumont, le premier institut
aérotechnique et les premiers dirigeables rigides.
L' origine
de l'Aéro-Club de Versailles trouve sa source dans le Cercle aéronautique
versaillais créé en 1911 par un petit groupe de jeunes fervents du ballon
libre qui désiraient encourager la pratique de ce sport. Chaque année
à l'occasion de la fête Hoche et du 14 juillet un ballon était équipé
et lâché devant l'hôtel de la préfecture, avenue de Paris au grand plaisir
des badauds. Après la guerre de 1914 et le départ en 1920 de l'école des
aérostiers de Saint-Cyr pour Rochefort, le champ est libre pour les avions.
La Société aéronautique versaillaise se réveille, l'avion remplace le
ballon et la société prend la dénomination : "ALERION".
Sous la direction de Monsieur Adolphe Chéron elle prépare les jeunes
gens désirant accomplir leur service militaire dans l'aviation, tant au
point de vue théorique que pratique, jusqu'à en faire des pilotes militaires.
La combinaison en toile kaki et le béret basque avec insigne de la société
sont de rigueur sur le terrain. La durée de l'apprentissage est de deux
années maximum. L'avion école est un Henry Potez à double commande muni
d'un moteur Anzani de 70 HP.
Déclaré à la mairie de Versailles le 19 novembre 1930 sous le numéro 485
la société prend le nom : "Aéro-club Ile de France"
sous la présidence de M. Fourcault de Pavant demeurant à
Versailles.
Lors de la création des sections d'aviation populaire, son nom définitif
devient :
"Aéro-club de Versailles" sous la présidence
de M. Régnier dont l'usine de fabrication de moteur subsiste à
Versailles.
Pendant la guerre de 1939-1945, l'association crée une section modèles
réduits qui pratique essentiellement le vol libre. Seule activité possible
sous l'occupation, l'aéromodélisme( planeurs et avions à moteur en caoutchouc)
bénéficie d'importants crédits et connaît une grande vogue. Le vol circulaire
contrôlé se pratique à Versailles, au stade Montbauron, au stade des Chantiers,
sur la Place d'Armes et sur l'aérodrome de Saint-Cyr-L'école.
1946
voit un nouveau départ pour l'aéro-club ou le vol à voile connaît un succès
considérable jusqu'en 1949, date de son départ pour Beynes sous la direction
de Monsieur Charles Héron ancien instructeur du club. Le premier
avion du club est un Caudron Luciole équipé d'un moteur Renault
type 4P et immatriculé F-AMAJ.
Cet avion
avait été démonté et caché dans une ferme en Eure et Loire pour éviter
d'être réquisitionné par l'armée allemande puis le Stampe n° 600 équipé
du moteur 4.PO3 et immatriculé F-BDEU est affecté à l'ACV en décembre
1947.
Longtemps
au service de l'armée, le champ d'aviation de S Cyr abandonne sa vocation
militaire pour s'ouvrir à l'aviation légère et sportive.Saint Cyr retrouve
sa vocation de base et le terrain revient à l'aviation civile en 1952.
L'aérodrome
s'étend aujourd'hui sur 80 hectares. La majeure partie du terrain est
occupée par deux pistes parallèles en herbe l'une de 865 m, l'autre de
905 mètres.
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Aéroclub
de Versailles - Tel : 01.30.45.00.95
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